top of page

PORTRAIT DE FAMILLE

Un événement très important qui n’arrive qu’une seule fois par an.

C’est le début de l’histoire : une famille d’ours qui vient des quatre coins de la planète pour la traditionnelle réunion familiale et, surtout, pour figurer sur le célèbre Portrait de Famille.

Il s’agit donc d’y paraître à son avantage et pour ce faire, de se présenter sous son meilleur jour.


Isia, Solveig, Clément, Célestine, Lola, Gabrielle, Oscar, Anatole, Gaston, Alice. 10 enfants, chargés chacun de réaliser un ours Nature, un ours Norvégien, un ours Curieux, soit au total 30 ours personnalisés, fins prêts pour un Portrait de Famille mémorable.

L’Ours Nature, fidèle à lui-même, s’est habillé de fourrure blanche.

Les consignes : la forêt en brun et vert à fondre dans le fond au pinceau, au doigt et au chiffon, puis le pelage avec un spalter et le geste adapté au sens du poil.


L’Ours Norvégien, attaché à sa culture, s’est habillé d’un pull fait main.

Les consignes : des rayures de couleurs contrastantes, sans dépasser si possible, puis des motifs « tricot » à réaliser au doigt ou au pinceau. Sans oublier de faire tomber la neige, élément référent du paysage d’hiver.



L’Ours Curieux (ou intello) s’est paré de papier journal (très chaud l’hiver). Les consignes : déchirer, coller, composer un vêtement entier de morceaux de papier, sans oublier les oreilles, SVP.


2 heures et 30 ours plus tard, bien aidés par les parents très investis par la mission, les enfants très motivés accrochaient sur des fils tendus tout au long des murs de la crèche la Famille Ours au complet.


Le résultat : un rassemblement impressionnant d’ours très différents, des petits et des grands, des timides et des extravertis, comme dans la vraie vie. Chacun est reparti fièrement avec ses 3 ours, 3 pièces uniques, 3 nouveaux amis.

Rendez-vous au prochain atelier avec une nouvelle histoire, une nouvelle mission et de nouvelles créations.







28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page