top of page

L'atelier des artistes : éveil des sens autour de la Nuit Étoilée de Van Gogh.

Crèche Babilou de Cysoing, en compagnie de Naël, Victor, Edgar, Alice, Amahya… et de leur maman respective.



Ce jeudi, dans le cadre d’un Atelier Parentalité, l'atelier proposait aux tout petits de partir à la rencontre de Vincent Van Gogh. Objectif : s’approprier la touche, expérimenter différents outils et développer sa sensibilité. Tel Vincent Van Gogh, singulier dans son approche expérimentale, intuitive et sensorielle de la peinture, en marge des courants artistiques et de la conceptualisation.


Support de l’expérimentation : La Nuit Étoilée. Exposée au MoMa de New York.


La nuit, le ciel, la lune et les étoiles, aperçues de la fenêtre de la chambre de Van Gogh, lors de son séjour à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole. L’exacte configuration céleste visible à Saint-Rémi-de-Provence le 25 mai 1889, d'après les recherches des astrophysiciens.


« J’ai un terrible besoin de religion. Alors la nuit je sors pour peindre les étoiles ».

Étape 1 : Immersion.

Éveiller la curiosité, faire naître l'émotion.

Pour ce faire, rien de tel que de s’adresser aux tout petits, toujours spontanés et d'une grande créativité, pour leur demander leur avis.


Emmanuelle et Sylvie se sont attachées à reproduire au préalable et grandeur nature la Nuit Étoilée et l’un des nombreux autoportraits de l’artiste. De sorte que, comme au musée, face à l'oeuvre originale, chacun puisse observer, s’approcher, toucher, questionner…





Étape 2 : expérimentation. Et gros succès des éponges, spalters et petites brosses.

Sur une vaste étendue de kraft, à même le sol, les tout petits s’essaient aux spirales, aux flammes, aux vagues, aux tourbillons. La peinture à est disposition, les outils multiplient les possibilités d’exploration.



Les mains sont également de la partie de plaisir. Certains, très inspirés, nagent même dans la peinture. C’est ce qui s’appelle faire corps avec la matière.




Étape 3 : Expression libre. Et néanmoins respectueuse des consignes données.

Sur la base de l’expérimentation précédente, chacun exprime sa vision de la nuit étoilée. La crèche se transforme en atelier. Le bleu, le jaune, l’orange font vibrer la lumière et dessinent des sourires sur les visages épanouis et ravis. Les futurs artistes sont conquis et signent fièrement leurs oeuvres. Certains même la commentent avec beaucoup d'à propos. Exposition à venir.


Merci aux enfants pour leur talent, merci aux mamans pour leur soutien, et merci à l’équipe de la crèche Babilou d’offrir aux tout petits cette opportunité culturelle et artistique.


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page