top of page

Jour/Nuit 24 heures dans la vie d'une fleur

Comprendre l'incidence de la lumière sur la couleur. Les tout petits ont tout compris !

À la palette, Éléna, Tanaïs, Gabrielle, Alice, Arthur, Clément et Maxime, soit 7 artistes en herbe, bien déterminés à donner vie aux brassées de fleurs sous la lumière du soleil et de la lune.



"Le jour, le soleil brille haut dans le ciel. La fleur s’épanouit. Sous la lumière vive des rayons du soleil, ses pétales révèlent des couleurs extraordinaires. Rouge, bleu, rose, orange, jaune… Les couleurs les plus belles, les plus éclatantes.
Puis la lumière décline et le soleil se couche. Doucement alors, la fleur s’endort.
La nuit, le ciel est sombre et peuplé d’étoiles, la lune est blanche et brillante. Toute la nature semble recouverte d’une brume monochrome. Même les fleurs semblent avoir perdu leurs couleurs. Elles sont bien là mais sans lumière, on ne les voit presque pas ! ”

Les objectifs de la séance : apprendre à observer la nature, comprendre la couleur et les mélanges.

Les couleurs vives sont souvent des couleurs primaires. Les couleurs sourdes ou rompues sont obtenues par mélange. La couleur pure à laquelle on ajoute sa complémentaire.

La pratique : la réalisation de "toiles" abstraites aux couleurs vives puis de "toiles" abstraites aux couleurs sourdes. Puis vient la fabrique les pétales et le moment tant attendu : compléter les tableaux Jour et Nuit.

Surprise : le soleil et la lune viennent parachever le décor. Et tout le monde se félicite :)



31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page